Table des matières

L'enveloppe

Descriptif enveloppe

L'enveloppe est constituée de fuseaux verticaux dont le nombre peut varier de 8 à 32 (8, 12, 16, 24 ou 32). Chaque fuseau est composé de panneaux de tissu horizontaux ou verticaux. Les fuseaux sont assemblés entre eux par des sangles verticales qui forment la structure. Elles se rejoignent au sommet par l'intermédiaire d'un anneau de couronne. Le bas des sangles est relié aux câbles d'enveloppe. Des sangles horizontales anti-éclatement sont disposées à espacement régulier sur la hauteur du ballon. Le tissu utilisé est du nylon 6.6 ou du polyester. Du tissu Nomex, non inflammable est utilisé à la base du ballon sur une hauteur de 1,50m maximum.Du tissu haute résistance (HTN, Hyperlast, etc.) peut-être utilisé dans le haut du ballon au-dessus de l'équateur pour les petits ballons ou sur toute la surface pour les gros volumes. A l'anneau de couronne est fixée la corde de couronne, corde de retenue utilisée par l'équipier lors du gonflage du ballon pour empêcher le ballon de se redresser trop rapidement. L'enveloppe dispose également :

Les systèmes de dégonflage

Pour l'évacuation de l'air chaud, différents systèmes peuvent être utilisés, réversibles ou non réversibles.

Les systèmes réversibles

Parachute

Smartvent

Les systèmes non réversibles

La nacelle

nacelle

Il existe différents types de nacelles de montgolfière, avec ou sans compartiment, carrées, rectangulaires ou même triangulaires, avec plancher bois ou tressé. La majorité des nacelles sont réalisées en rotin tressé ou rotin + osier. D'autres matériaux ont été utilisés sans succès. L'avantage du rotin ou rotin + osier permet d'amortir les chocs à l'atterrissage et de contenir les déformations, tout en garantissant un bon confort pour les passagers. La plupart des petits ballons, inférieurs à 3400m3, utilisent des nacelles non compartimentées, au-delà les nacelles sont compartimentées, avec un compartiment réservé au pilote et un ou plusieurs compartiments réservés aux passagers. Les nacelles compartimentées peuvent être en “T” ou double “T”, etc..

Nacelle compartimentée double “T”

nacelle compartimentée double T

Le brûleur

Description typique Nacelle Brûleurdescriptif brûleur

Le brûleur a pour but de réchauffer l'air à l'intérieur du ballon. Le principe de fonctionnement d'un brûleur de montgolfière est identique au fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz. Une veilleuse est en fonctionnement permanent et lorsque le pilote actionne la vanne principale le gaz s'enflamme au contact de la veilleuse. Le gaz est réchauffé dans le serpentin pour augmenter la détente et la vitesse des gaz. Il sort par l'intermédiaire de gicleurs ou d'une rampe de gicleurs. Un gicleur particulier, appelé “brûleur à vaches”, est directement alimenté en gaz liquide sans passer par le serpentin. Il est commandé par une vanne secondaire qui produit une flamme plus molle et moins bruyante. Le nombre de brûleurs est fonction du volume de ballon. Les petits ballons sont équipés de doubles brûleurs. Il existe des brûleurs à veilleuse en phase liquide ou en phase gazeuse. La tendance est à l'utilisation des veilleuses en phase liquide car chaque brûleur n'est plus alimenté que par une seule tuyauterie. Chaque type de veilleuse a ses avantages et ses inconvénients, le débit d'une veilleuse en phase gazeuse est réglable par le pilote par l'intermédiaire d'un détendeur et le débit de la veilleuse en phase liquide est régulé automatiquement, ce qui peut poser des problèmes à haute altitude.

Les réservoirs

Il existe différents types de réservoirs et de différentes contenances.

Descriptif Cylindre

Le ventilateur

Nécessaire au gonflage à froid de l'enveloppe du ballon, les ventilateurs sont disponibles en différentes puissances, de 5,5 cv à 13 cv en fonction du volume du ballon à gonfler; 5,5 cv pour les volumes jusqu'à 2500m3; 8 cv pour les volumes compris entre 3000m3 et 4500m3; 13 cv au-delà, puis deux ventilateurs (2 x 8 cv ou 2 x 13 cv) pour les plus gros volumes.