Table des matières

L'altimétrie

L’altimétrie est une notion essentielle en aéronautique. Elle permet de connaître la distance verticale par rapport au sol et permet de définir les volumes des différents espaces aériens. En outre, elle permet de définir la séparation verticale entre les différents aéronefs pour assurer l’anticollision.

Les définitions

Les références altimétriques

Dans le cas général les ballons volent avec leur altimètre calé au QNH pour lire une altitude. A partir d'une certaine altitude, ils devront voler en niveau de vol (FL), selon la règle semi-circulaire comme tous les autres aéronefs.

Les unités

En aéronautique toutes les valeurs concernant l’altimétrie sont données en pieds (ft). Ainsi, toute transmission radio dont la valeur est donnée en pieds fait référence à une altitude ou à une hauteur, si la valeur est en mètres elle fait référence à une visibilité.

Sur toutes les cartes aéronautiques les valeurs sont en pieds. Attention, les cartes aéronautiques n'étant pas suffisamment précises l'aéronaute va utiliser des cartes IGN de randonnées ou topographiques au 1/100 000ème, au 1/50 000ème, voire 1/25 000ème et dans ce cas les altitudes topographiques sont en mètres et il faudra donc les convertir en pieds (ft). Ci-dessous une règle rapide pour convertir les pieds en mètres et vice versa. Vous pouvez également utiliser un tableau de conversion.

Pour convertir des mètres en pieds : (mètres x 10) / 3 = pieds. Exemple : 300 m = 1000 ft.

Pour convertir des pieds en mètres : (pieds x 3) / 10 = mètres. Exemple : 1500 ft = 450 m.

Principe de fonctionnement de l'altimètre

Principe de fonctionnement

Capsule barométrique à l’intérieur de laquelle on a fait le vide. Un ressort maintient écarté les deux flasques constituant la capsule et équilibre la pression atmosphérique (Ps). La capsule a la propriété de présenter des déformations axiales proportionnelles aux variations de pression. Ces variations sont retransmises pour affichage :

Ci-dessous, simplifié, un altimètre mécanique.

Altimètre mécanique simplifié