Table des matières

Les règles de l'air

Dès que vous mettez en mouvement un aéronef par ses propres moyens, vous vous inscrivez dans la circulation aérienne. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, la circulation aérienne est régie par des principes et des procédures qui constituent un ensemble de règles regroupées sous le terme de Réglementation de la Circulation Aérienne (RCA).

Les règles de l’air décrivent le comportement et les actions que le pilote doit adopter face aux situations habituelles ou inhabituelles qu’il peut rencontrer au sol et en vol. Les règles de l’air ainsi que les informations relatives aux services de la circulation aérienne que vous devez connaître sont publiées dans un document intitulé « Guide VFR » édité par le Service de l’Information Aéronautique (SIA).Ces textes sont disponibles sur le site du SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Les principaux chapîtres qui constituent les Règles générales de l’air sont :

Les règles de vol

Il existe deux manières de conduire son vol :

⇒ Les ballons ne volent qu’en VFR.

La pratique du vol VFR nécessite des conditions météorologiques permettant de conduire son vol en toute sécurité en appliquant la règle fondamentale « Voir et éviter ». Ces conditions sont une visibilité minimale et une distance par rapport aux nuages minimale. Elles sont appelées conditions VMC (pour Visual meteorological conditions).

Les responsabilités du commandant de bord

Le pilote commandant de bord d’un ballon, qu’il tienne ou non les commandes, est responsable de l’application des règles de l’air ; toutefois, il peut déroger à ces règles s’il le juge absolument nécessaire pour des motifs de sécurité.

Les hauteurs minimales de survol

La réglementation de la circulation aérienne définit les hauteurs minimales de vol, qui doivent être respectées dans tous les cas sauf pour les besoins des décollages et atterrissages. Il existe 3 règles :

Attention, cette dérogation ne s’applique pas dans le cas de la règle n°1 : il est donc interdit d’aller raser les toits d’une ville à bord d’une montgolfière ou de survoler la kermesse du village à très basse altitude.

Pour les ballons, seules les règles n° 1 et 2 doivent être connues et appliquées.

Hauteurs de survol pour les ballons

Les règles de prévention et d’abordage

Il existe un ordre de priorité en fonction du type d’aéronef et de son activité :