Table des matières

Vol de nuit VFR en ballon

Les conditions dans lesquelles un pilote de ballon libre peut, de nuit, effectuer un vol selon les règles de vol à vue (vol VFR de nuit) sont fixées ci après. Appendice 5 de l'Annexe 1 à l’arrêté du 3 Mars 2006 modifié (Règles de l’air).

Définition

Vol local : vol circulaire sans escale effectué :

Vol de voyage : vol autre qu’un vol local.

Conditions météorologiques

Un vol VFR de nuit en ballon libre est effectué dans les conditions météorologiques suivantes :

  1. Pour un vol local :
  1. Pour un vol de voyage :

Niveau minima

Sauf pour les besoins du décollage, de l’atterrissage et des manœuvres qui s’y rattachent, un vol VFR de nuit en ballon libre est effectué :

Plan de vol

Un plan de vol déposé est exigé pour le vol de voyage.

Un plan de vol déposé (FPL) est communiqué au moins 30 minutes avant l’heure estimée de décollage.

Espaces aériens et Zones réglementée

Le vol VFR de nuit en ballon libre peut être effectué :

Seule la traversée des voies aériennes est autorisée après obtention d’une clairance auprès de l’organisme du contrôle de la circulation aérienne concerné.

Radiocommunications

Un pilote de ballon libre en vol VFR de nuit dans un espace aérien contrôlé ou dans une zone réglementée établit une communication bilatérale directe avec l’organisme de la circulation aérienne intéressé et garde une écoute permanente sur la fréquence radio appropriée.

Un pilote en vol VFR de nuit évoluant en vol local assure une veille radiotéléphonique. En l’absence d’organisme de la circulation aérienne, il indique en auto-information, au premier appel d’un autre pilote sur la fréquence, sa position, son altitude et ses intentions.