Outils pour utilisateurs

Outils du site


equinav:radio

Principe de fonctionnement et descriptif

Principe de fonctionnement

Descriptif

Les fréquences particulières

Un certain nombre de fréquences ont été attribuées soit à des usages particuliers, soit à des organismes particuliers ou encore à des activités spécifiques. Ci-dessous sont listées quelques fréquences particulières :

  • 121,500 Mhz = Fréquence de détresse
  • 122,250 Mhz = Fréquence ballons
  • 123,500 Mhz = fréquence commune aéroclubs
  • 130,000 Mhz = fréquence montagne
  • 119,700 Mhz = fréquence contrôle militaire

La phraséologie

A l'ère du téléphone mobile pour tous, les conversations radios entre un centre de contrôle et un usager de l'air, pilote de ballon par exemple, ne devraient pas poser de problèmes particuliers. Il faudra respecter certaines conventions et règles simples indiquées plus loin. Le plus important est de connaître son environnement, il faut savoir ce qui se passe dans l'espace aérien concerné et avoir une idée de la trajectoire des autres aéronefs dans l'espace aérien (approches, ILS, circuits à vue, etc.).

L'alphabet aéronautique

Tout aéronef (ballon par exemple) entrant en contact avec un organisme de contrôle devra s'identifier en donnant son immatriculation, il devra épeler chaque lettre contenue dans l'immatriculation en utilisant l'alphabet aéronautique international comme indiqué ci-dessous :

A = Alpha        G = Golf        M = Mike          S = Sierra        Y = Yankee  
B = Bravo        H = Hotel       N = November      T = Tango         Z = Zoulou  
C = Charly       I = India       O = Oscar         U = Uniform   
D = Delta        J = Juliet      P = Papa          V = Victor   
E = Echo         K = Kilo        Q = Quebec        W = Whisky    
F = Foxtrot      L = Lima        R = Romeo         X = X-Ray    

En France (uniquement) la lettre F est souvent réduite à Fox.

Un ballon immatriculé F-HBEF devra donc s'identier Fox - Hotel - Bravo - Echo - Fox

Le lien ci-dessous donne accès à l'arrêté relatif aux procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale.

Procédures de Radiotéléphonie

Les conventions

  • Les altitudes sont toujours en pieds (ft)
  • Les distances sont toujours en nautiques (NM)
  • Au premier contact donner l'immatriculation complète. Exemple F-HBEF
  • Aux contacts suivants donner les deux dernières lettres de l'immatriculation + nationalité (éventuellement). Exemple F-EF.
  • Indiquer le type d'aéronef dans tous les messages.
  • Collationner systématiquement les messages, c'est à dire répéter les informations ou ordres donnés par le contrôle pour montrer que vous avez bien compris le message et que vous allez l'exécuter.

Quelques règles simples pour bien communiquer

  • Préparez vos messages avant de parler, au début n'hésitez pas à les inscrire sur un papier.
  • N'attendez pas d'être dans un espace aérien contrôlé pour établir le contact radio. En cas de refus de pénétration de l'espace, vous devez être en mesure de vous poser avant.
  • Ecoutez ce qui se passe pour ne pas interrompre un dialogue, vous n'êtes pas seul dans le ciel. Le contrôleur peut ordonner une remise de gaz à un avion lorsque la piste est encore encombrée. Imaginez les conséquences si à ce moment là vous coupez la conversation.
  • Soyez précis, clair et concis.
  • Mentionnez bien dans tous vos messages que vous êtes un ballon pour que le contrôleur ne vous donne pas d'ordres impossibles à réaliser.
  • Connaissez votre environnement, c'est primordial. Ne mettez pas le contrôleur dans l'embarras en lui demandant des choses impossibles, comme couper l'axe de piste à 500 ft avec une arrivée d'un avion commercial en finale.
  • En cas d'hésitation du contrôleur pour vous autoriser une manoeuvre, proposez toujours une solution, vous seul connaissez les possibilités de votre ballon. Un ballon peut évoluer rapidement dans le sens vertical.
  • Lorsque vous volez près d'un aérodrome, n'hésitez pas à rendre visite aux contrôleurs pour vous présenter et vous faire expliquer ce qui se passe dans l'espace. Se connaître facilite beaucoup les relations.

La phraséologie en pratique

Pour bien communiquer, après le premier contact d'dentification, il faut se conformer aux éléments suivants :

  1. Identification - QUI ⇒ Qui suis je ?
  2. Position - OU ⇒ Où suis je ?
  3. Intentions - QUOI ⇒ Quelles sont mes intentions.
  4. Collationnement ⇒ Je répète les informations données et les ordres à exécuter.

Prenons l'exemple d'un ballon immatriculé F-HBEF qui décolle de Périgneux (altitude 600m ou 2000ft)dans le sud-ouest de l'aérodrome de St-Etienne Bouthéon pour 12 NM avec un vent au sol du 240° pour 5kt. L'altitude topographique de l'aérodrome est de 1325ft et le circuit d'aérodrome pour les avions se fait à l'ouest de l'aérodrome à une altitude de 2325ft (1000ft sol). Le vent à 1500m est du 210° pour 15kt.

Analyse de la situation avant le décollage :

  • Les conditions météo (vent) vont m'entraîner en direction de l'aérodrome de St-Etienne avec risque de croisement des avions en circuit de piste.
  • En montant, les conditions de vent peuvent me permettre de rejoindre l'éarodrome de St-Galmier au nord-nord-est de l'aérodrome de St-Etienne pour 4NM, situation réelle très fréquente, m'obligeant à couper l'axe ILS.
  • Après décollage, je vais donc faire une montée jusqu'à 1500m (5000ft) pour confirmer le vent météo et voir si je peux rejoindre l'aérodrome de St-Galmier. Si oui, je vais choisir mon altitude de façon à être au moins 500ft au-dessus de la trajectoire des avions en circuit de piste mais de manière à me laisser une liberté d'évolution pour profiter des changements de direction de vent en fonction de l'altitude.
  • La fréquence de la tour de St-Etienne,espace en classe D, est 119,250 Mhz que je vais contacter dés le décollage. Au dessus de 3000ft, l'espace est de classe E et géré par l'approche de Clermont-Ferrand sur 118,650 Mhz. Le contact radio n'étant pas obligatoire en classe E, je vais demnander à St-Etienne de rester sur leur fréquence, étant susceptible de faire des manoeuvres rapides dans le plan vertical et de changer fréquemment d'espace.

Déroulement du vol : P = Pilote Twr = Tour de Contrôle de St-Etienne

P = St-Etienne tour de montgolfière Fox-Hotel-Bravo-Echo-Fox (identification - QUI) Bonjour

Twr = Fox-Hotel-Bravo-Echo-Fox Bonjour

P = Montgolière Fox-Echo-Fox, je viens de décoller de Périgneux (Position - OU) et je suis en évolution entre 2000ft et 5000ft QNH pour transiter (intention - QUOI) dans votre zone.

Twr = Montgolfière Fox-Echo-Fox autoriser à transiter QNH 1018, rappelez en fin de vol.

P = Montgolfière Fox-Echo-Fox QNH 1018, je rapelle en fin de vol (Collationnement).

P = St-Etienne Montgolfière Fox-Echo-Fox, je pense rejoindre l'aérodrome de St-Galmier et j'approche de vos installations, je suis à 3NM à l'ouest à 3500ft QNH.

Twr = Montgolfière Fox-Echo-Fox, autorisé à poursuivre, passez avec Clermont-Ferrand approche sur 118,650Mhz.

P = Montgolfière Fox-Echo-fox, négatif, je préfère rester en contact avec vous car je vais sûrement être obligé d'évoluer rapidement en altitude.

Twr = Montgolfière Fox-Echo-Fox reçu, on assure la coordination avec Clermont, rappelez avant de couper les axes au nord.

P = Montgolfière Fox-Echo-Fox, je rappelle avant de couper les axes.

P = St-Etienne Montgolfière Fox-Echo-Fox à 2 minutes de couper les axes à 4000ft QNH.

Twr = Montgolfière Fox-Echo-fox, autorisé à couper les axes rappelez sur St-Galmier.

P = Montgolfière Fox-Echo-Fox, je coupe les axes, est ce que je suis libre en altitude.

Twr = Montgolfière Echo-Fox pas d'arrivée IFR prévu, altitude à votre convenance.

P = Montgolfière Fox-Echo-Fox reçu.

P = St-Etienne Montgolfière Fox-Echo-Fox, j'arrive à proximité de St-Galmier, je pense que je vais me poser sur l'aérodrome, pour quitter la fréquence ?

Twr = Montgolfière Fox-Echo-Fox quittez la fréquence, bonne journée.

P = Montgolfière Fox-Echo-Fox, je quitte la fréquence bonne journée.

/home/kubicekbun/www/dokuwiki/data/pages/equinav/radio.txt · Dernière modification: 2019/02/04 11:38 (modification externe)