Outils pour utilisateurs

Outils du site


legislation:ca

La Circulation Aérienne

Les services et organismes de la circulation aérienne

Au fur et à mesure que les mouvements d’aéronefs se sont intensifiés, il s’est avéré nécessaire de mettre en place des structures pour assister les activités aéronautiques et pour régler le flux de la circulation aérienne. Des organismes ont donc été constitués. Ce sont les organismes de la circulation aérienne. Ils rendent trois types de service :

  • Le service du contrôle
  • Le service d’information de vol
  • Le service d’alerte

A noter :

Les organismes chargés du contrôle assurent aussi le service d’information de vol et le service d’alerte.
Les organismes chargés de l’information en vol assurent aussi le service d’alerte.
Les organismes chargés du service d’alerte n’assurent que ce service.

Le service du contrôle

Il a pour objet :

  • de prévenir les abordages entre les aéronefs qui sont sous la charge de l’organisme,
  • de régler et accélérer la circulation aérienne qui se trouve sous la charge de l’organisme,
  • de prévenir les collisions entre les aéronefs qui évoluent au sol (sur un aérodrome) et les obstacles (grue, véhicule, etc…)

Concrètement, le service du contrôle se manifeste par :

Des clairances qui sont des autorisations ou instructions données aux aéronefs et transmises par radio. Ces clairances ont pour objet d’assurer des espacements entre les aéronefs qui sont sous la charge de l’organisme de contrôle.

Des informations concernant la position de tous les aéronefs qui sont contrôlés par l’organisme de contrôle dans la mesure où ils peuvent interférer avec votre trajectoire. C’est l’information de trafic. Ce service ne peut être rendu que dans les espaces où tous les aéronefs sont en contact radio, autrement dit où le contact radio est obligatoire.

Le service d’information de vol

Le rôle de ce service est de délivrer toute information utile à l’exécution sûre et efficace des vols. Par exemple, ce service permet de disposer de renseignements concernant les conditions météorologiques sur le parcours, l’état des aérodromes et des installations radioélectriques, etc.. Lorsque vous êtes en vol et que vous voulez bénéficier du service d’information, il suffit de contacter l’organisme responsable du secteur dans lequel vous vous trouvez qui peut être :

  • Le FIC (Flight Information Center) de la FIR (Flight Information Region) ou
  • Le SIV (Service d’information en vol) si vous êtes dans un secteur confié à une grande approche.

Ces organismes et leurs fréquences sont publiées sur les cartes aéronautiques (cartes au 1/1 000 000è et 1/500 000è) ainsi que dans l’atlas VAC pour les SIV.

Sur les aérodromes importants, il existe un service d’information automatique appelé ATIS (Automatic Terminal Information Service) permettant de connaitre les éléments nécessaires au départ et à l’arrivée des avions. C’est un message enregistré répété en permanence en français et en anglais, contenant entre autres, le dernier bulletin météorologique sur l’aérodrome, le QNH, éléments qui peuvent être utiles aux pilotes de ballon volant dans la région. La fréquence des ATIS est indiquée sur les cartes VAC des aérodromes.

Le service d’alerte

La vocation de ce service est de déclencher l’alerte auprès des organismes de recherche et de sauvetage, auprès des centres de coordination de sauvetage. Ces derniers déterminent les moyens à mettre en œuvre et organisent les opérations de recherche et sauvetage dites opérations SAR (Search And Rescue). Le service d’alerte est fourni par tous les organismes de la circulation aérienne, à tous les aéronefs qui se déclarent en état de détresse ou pour lesquels un doute subsiste quant à leur sécurité.

/home/kubicekbun/www/dokuwiki/data/pages/legislation/ca.txt · Dernière modification: 2019/02/04 11:38 (modification externe)